STEPHEN MCMENNAMY (USA)

Né en Géorgie, le photographe et directeur artistique Stephen McMennamy passe les premières années de son enfance aux Philippines. Il termine son cursus scolaire aux États-Unis et entame des études au Savannah College of Art and Design. Il se tourne ensuite vers la publicité et travaille avec les plus grandes marques (AT&T, KFC, Apple,…).

Il y a quelques années, l’artiste découvre Instagram et lance son projet #ComboPhotos. Le principe est simple: McMennamy combine deux photos aux thèmes diamétralement opposés. Il les agence ensuite de manière à créer une situation surréaliste et complétement loufoque. Ainsi, avec McMennamy, tout devient possible: les vaches se voient affublées de guidon à la place de cornes, les boules de glace sont servies par des pelleteuses, les trompes d’éléphants se transforment en palmiers et les cascades proviennent directement de tuyaux d’arrosage.

C’est un peu par hasard que le projet a vu le jour. L’artiste raconte qu’il était en train d’attendre d’embarquer dans un avion lorsqu’il a réalisé son premier collage. Il tombe alors sur les photos de l’anniversaire de sa fille et décide de jouer avec une application de collage téléchargée sur son portable. Il réalise qu’un cliché de son visage et un autre d’un ballon se font étrangement écho. Il décide de les assembler et c’est ainsi que naît le concept. Peu de temps après, il se rend à New-York. Alors qu’il mange une banane sur le toit de l’Empire State Building, il décide de les fusionner et crée l’image ci-dessous.

Depuis, McMennamy a enchaîné les compositions, obtenant des résultats surprenants de créativité. L’auteur a aussi perfectionné sa technique: il a mis de côté son téléphone et opte aujourd’hui pour des clichés originaux réalisés à l’aide d’un Reflex ou d’un drone. Son inventivité et son ultra-productivité lui ont valu d’acquérir une grande communauté sur les réseaux sociaux. En 2017, il est même nominé pour le sacre de l’Instagrameur de l’année.

*****

Retrouvez Stephen McMennamy sur:

Instagram Site