SAMMY SLABBINCK (BE)

L’artiste belge Sammy Slabbinck excelle dans l’art du collage et des animations en stop-motion. Il réalise des images surréalistes à partir de vieux magazines vintage des années 50-60-70 qu’il découpe et réarrange dans des compositions plus contemporaines. Le résultat est bluffant et déroutant !

Son mot d’ordre : la simplicité. Slabbinck n’utilise généralement que 2-3 photos pour créer une nouvelle œuvre. Ce qui ne l’empêche pas d’obtenir des images très puissantes visuellement, jouant sur les proportions et les contrastes de contextes.

Slabbinck intègre généralement une piste de lecture à ses images. Souvent, il s’agit d’une critique de la société de consommation, parfois une satire politique, même si l’artiste ne se définit pas comme un artiste engagé. Pour lui, la liberté d’interprétation est l’essence même de l’art. Une grande partie de ses œuvres revêtent surtout une dimension poétique ou humoristique.

Sa technique ?

Une partie des collages de Slabbinck sont réalisés de manière traditionnelle à l’aide de papier, colle, ciseaux. Il réalise également une bonne partie de ses collages numériquement, scannant les images originales afin d’en modifier la taille, les proportions… Les premiers sont plus complexes à réaliser (mais aussi plus gratifiant) car il lui faut trouver les images adéquates et l’agencement parfait. Même si l’image produite paraît simpliste, cette étape d’association peut parfois prendre plusieurs semaines.

Le numérique donne à l’artiste plus de liberté. Si la recherche de matériel peut prendre du temps, cela permet à Slabbinck de jouer avec les images et de les transformer à l’infini pour arriver au résultat escompté.

Sammy Slabbinck a collaboré avec un nombre impressionnant de grandes marques. Parmi elles, on peut citer : Peugeot, SFR, Nescafé, Greenpeace, Hewlett Packard, Sundance Film Festival, Ford, UEFA2016, Gucci, Samsung, Hermès, Corona, Sony…

On ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site de l’artiste. Celui-ci dispose également d’une page Facebook, ainsi qu’un compte Instagram.