RUGGIERO COLONNA ROMANO (IT)

It’s always summer, somewhere“, c’est toujours l’été quelque part.

Telle est la légende qui accompagne le compte Instagram de l’illustrateur italien Ruggiero Colonna Romano, communément appelé Burrnd. Un pseudo qui lui sied à merveille vu son sujet de prédilection: les corps cramoisis, littéralement rôtis au soleil. Ses illustrations sentent bon la transpiration et la peau carbonisée, un véritable régal en cette période de canicule!

Originaire de Palerme, l’illustrateur habite à présent à Milan où il exerce en tant que “project manager” en stratégies liées aux problèmes environnementaux. Il est aussi actif dans le domaine de la musique, officiant sous le pseudo Uruguay.

La plupart du temps, Ruggiero Colonna Romano livre des gros plans de coups de soleil. C’est une véritable ode aux poils, à la nudité et à la grosseur, des concepts qui n’ont pas trop la cote sur les réseaux sociaux, encore moins sur Instagram, plateforme privilégiée par l’artiste. Bourrelets qui débordent, étiquette du maillot qui dépasse, vergetures, tâches de rousseur… Ruggiero propose un festival de corps imparfaits, loin des standards de beauté actuels.

Vive la liberté!” s’exclame l’auteur. Et c’est précisément ce qu’on aime chez Ruggiere Colonna Romano: ce ton délicieusement sarcastique, cette façon de mettre en perspective ces images qui inondent nos “feed”, de célébrer la diversité des corps dans toute leur splendeur. «Je dessine avec ironie tout simplement parce que c’est ma manière de voir le monde.”

Au delà de l’ironie se dégage aussi une légère touche de nostalgie et de solitude qui ajoute une autre dimension à son travail. Gustav, Pénélope, Andrea, Gina, Ceci… chaque illustration porte le prénom de son modèle, estampillé du label ‘BURNED”, brûlé.

Pour plus de corps rougeoyants, suivez Burrnd sur Instagram et sur Facebook.