NAGI NODA (JP)

Nagi Noda est une artiste et réalisatrice japonaise, reconnue mondialement pour ses clips vidéos et ses publicités. Décédée tragiquement à l’âge de 35 ans, l’artiste laisse derrière elle une œuvre originale et non-conventionnelle.

Née en 1973 à Tokyo, elle habite quelques années à New-York avant de retourner faire ses études au Japon. Elle se lance alors comme freelance et sort de l’anonymat suite à une publicité pour NIKE Japon.

Elle était notamment connue pour son incroyable clip A Sentimental Journey de la popstar japonaise Yuki, mettant en scène différents clones analogues de la chanteuse. Réalisé sans effets spéciaux, le clip joue sur la répétition et la décomposition de mouvement.

Une technique réitérée par l’artiste dans une pub pour Coca Cola. Le tout mis en musique par Jack White des White Stripes (excusez du peu!).

Nagi Noda est également à l’origine du court métrage Mariko Takahashi’s Fitness Video for Being Appraised as an “Ex-fat Girl” dans laquelle elle met en scène championne mondiale de gymnastique rythmique japonaise. Dans le film, celle-ci incarne une professeur de fitness donnant classe à six caniches géants, parodiant les cours de gym diffusés à la télévision dans les années 80. Les caniches sont en fait de vrais acteurs portant des masques de caniche. Mariko Takahashi, quant a elle, apparait avec des muscles faisant étrangement penser à la fourrure touffue des chiens derrière elle.

Plus tard, elle rejoint l’agence Partizan au côté de grands noms tels que Michel Gondry et Spike Jonze. Elle réalise alors une série de clips notamment  pour Ogiyahagui, Cut Copy, Tiga et les Scissor Sisters.

Nagi Noda voit sa carrière fulgurante stoppée net suite à un accident de la route. Elle décède à l’âge de 35 ans de complications chirurgicales liées à la collision. Une grande perte pour la scène artistique japonaise.