NADINE REDLICH (DE)

Nadine Redlich est une illustratrice allemande, basée à Düsseldorf.

Elle est l’auteure de Ambient Comics I et II ainsi que de Panic Totem et de I Hate You, You Just Don’t Know It Yet, tous parus chez Rotopol, une maison d’édition allemande spécialisée dans le roman graphique et l’illustration contemporaine.

Les deux tomes de Ambient Comics présentent des saynètes de la vie quotidienne, véritable ode au temps qui passe! Chaque page dépeint en six cases des séquences d’un dénouement incroyable: une page internet qui charge, un mur qui se fissure, un train qui passe, une bougie qui se consume, une aspirine que se dissout, un bouton d’acné qui fleurit tel une fleur au printemps…  Absolument délectable!

 

Dans Paniktotem, Nadine Redlich compile toute une série de dessins et de récits dépeignant des situations de stress et d’inconfort mais traités avec beaucoup d’humour et de dérision. On ressent d’emblée plein d’empathie pour ses personnages ronds aux préoccupations, somme toute, très courantes. Dans cet ouvrage, Redlich fait un usage unique des couleurs primaires, en aplat. Son style, très “cartoon” est propice à l’animation. Certaines de ses découpes (cfr ci-dessous) y font directement référence. Elle a d’ailleurs décliné certaines de ses illustrations en GIFs animés et on espère que l’auteure poursuivra sur cette voie.

Son dernier opus  I Hate You, You Just Don’t Know It Yet parle des relations amoureuses et évoque ce moment où on finit par détester son partenaire. Interdépendance, claustrophobie, désillusion…le ton est savoureux et terriblement sarcastique. Réalisé en peu de temps, I Hate you (…) se compose de dessins très simples, proches du croquis, tous réalisés à l’encre rouge (rouge amoooour, bien entendu!).

La force de Redlich est d’aborder des thèmes très communs, dans lequel chacun peut se reconnaître. Rupture, procrastination, angoisses, manque de confiance en soi… Le tout abordé avec une touche d’humour et de bienveillance qui rend son travail totalement irrésistible.

Elle compte parmi ses clients: le quotidien belge De Morgen, Die Zeit, le New-York Times, Samsung et Google.

Dans une récente intervention, Nadine Redlich a dévoilé une de ses prochains projets: un ouvrage exclusivement consacré à un de ses personnages récurrents (et que l’on adore): un rocher. On se réjouit d’avance à l’idée de suivre les aventures de cette petite roche. Et c’est là tout le talent de Redlich: rendre attachant jusqu’à un simple caillou!

En attendant sa sortie, on vous recommande vivement d’aller faire un tour sur le site de Nadine Redlich ou de la suivre sur Instagram.