MIN LIU (TW)

Min Liu est une animatrice taïwanaise, installée à New-York.

Elle entame d’abord, sans conviction, des études de comptabilité à l’université de Taipei. Un jour, elle tombe sur le portfolio du designer taïwanais Aaron Nieh et réalise immédiatement qu’elle s’est trompée de voie. Elle se forme alors de manière autodidacte à des logiciels de création graphique puis déménage à New-York pour entamer des études d’animation à la School of Visual Arts, dont elle sort diplômée.

En 2016, après avoir clôturé un projet important, elle décide de se changer les idées et se lance dans le #the100daysproject, très populaire sur Instagram. Le principe: poster tous les jours pendant 100 jours des photos d’un projet qu’on a choisi (dans le cas de Min Liu, des animation) et partager les résultats avec la communauté. Ce qui a donné Bloody Dairy, une série de GIFs animés, inspirés du quotidien de l’artiste, réalisés exclusivement en noir/rouge/blanc.

Précisons que toutes ces animations ont été réalisées à la main, frame par frame. Ce procédé demande évidement beaucoup plus de temps que l’animation par ordinateur mais il traduit une certaine sensibilité difficile à recréer par le biais du digital.

Récemment, avec sa série TANGIBLE, l’artiste fait le lien entre les jeux optiques précédant l’apparition du cinéma et sa vision du GIF, ultra-moderne. La série se décline en trois volets. Dans le premier, Min Liu utilise le principe du Praxiniscope pour recréer un gif animé. Petite originalité, Min Liu utilise des tourne-disque pour activer la rotation de ses praxiniscopes. Le résultat en images:

Le deuxième volet fait usage du Flipbook. A l’activation d’une petite manivelle, les images se succèdent, créant un animation au mouvement fluide. Le tout présenté sous forme d’écran d’arcades de jeux vidéos (vous reconnaîtrez la scène mythique de Pulp Fiction).

Enfin,le troisième volet combine de manière surprenante le tatouage (autre discipline pratiquée par Min Liu) et la technique de l’ombro-cinéma. Ce principe d’animation est obtenu en survolant une image entrelacée à l’aide un filtre strié, obtenant, encore une fois, un mouvement

Séduit(e)s par les GIFs de Min Liu? Rendez-vous vite sur son site, visitez son Instagram et sa chaîne Vimeo.