JAKE FRIED (US)

Cela fait quelque temps déjà que nous sommes tombés sous le charme du travail de l’américain Jake Fried. Ses séquences vidéos hypnotisantes et foisonnantes de détails nous laissent à chaque fois pantois. Difficile de s’en lasser!

Son parcours?

Originaire de l’état de l’Ohio, Jake Fried dessine depuis sa plus tendre enfance. Il s’illustre d’abord par la peinture qu’il étudie à la Maryland Institute of College and Art. Il réalise peu à peu que ce qui l’intéresse le plus dans l’élaboration de ses toiles est la manière dont elles évoluent et les changements progressifs qui s’opèrent. C’est pourquoi il glisse tout naturellement vers l’animation et commence à insuffler du mouvement à ses œuvres.

Il est également détenteur d’un diplôme en Histoire de l’Art de l’Université de Boston. Depuis quelques années, il enseigne le cinéma d’animation au Massachusetts College of Art & Design de Boston, réalisant ses films pendant son temps libre.

Sa méthode de travail?

Jake Fried réalise des séquences animées d’une durée d’une minute, toutes disponibles sur internet. Il travaille sur un seul dessin, effectué sur une feuille de papier grand format. Il scanne ensuite ce dessin de manière consécutive en le modifiant à l’aide d’encre, de correcteur, de collage, de peinture ou encore de café. Une fois tous les dessins (ou frames) réalisés, il les scanne sur Photoshop. Jake Fried les compile ensuite et les convertit en 25 images par seconde sur l’éditeur Final Cut Pro.

Il réalise en moyenne 10 à 25 frames par jour (en fonction de la complexité du dessin), atteignant un nombre total d’environ 1500 frames par film d’une minute. Un vrai travail de titan!

Jake Fried travaille sans scénario pré-établi. Chaque dessin qu’il effectue annonce de manière naturelle le suivant, permettant à l’artiste d’explorer de nouvelles pistes.

Une fois le visuel terminé, Jake Fried s’attaque au sound design, qu’il effectue seul. Il procède de la même manière qu’avec ses images: de manière spontanée, plan par plan, par superposition, ajoutant de centaines de petits clips sonores jusqu’à atteindre une harmonie parfaite.

Allez vite faire un tour sur le site de l’artiste: http://www.inkwood.net/
Restez au courant de son actualité en le suivant sur Vimeo, Instagram ou Facebook