BROKOVICH (FR)

Artiste multi-facettes, Thomas Broquet, alias Brokovich, a établi ses quartiers à Annecy après avoir grandi dans une station de ski du Jura. C’est sur les planches de snowboard qu’il découvre l’illustration: les dessins qui ornent les boards lui inspirent ses premiers croquis.

Plus tard, il fait un passage éclair aux Beaux-Art de Metz où il fait connaissance avec la mouvance street art et le graff, avant de démarrer des études de design graphique à Lausanne.

Au sortir des études, Brokovich est engagé par une marque de montres de luxe en tant que peintre miniaturiste sur cadran. Une discipline très spécifique et surprenante qui lui permet de gagner sa vie et d’acquérir un certain savoir-faire. On retrouve cette minutie et cette maîtrise du détail dans la plupart de ses travaux, notamment dans la galerie de portraits peints sur des coques de pistaches ou sa série de masques tribaux sur scarabées.

portrait miniature sur coques de pistaches

Brokovich aime travailler en série et décline son art sur les supports les plus variés: bouteilles en verre, tubes de peinture, haricots, scarabées, pizzas, morceaux de bambous, pistaches… tout y passe! Il explore également toutes les disciplines s’essayant tantôt à la sculpture, tantôt au live-painting, à la fresque murale ou au collage, toujours avec le même talent.

Ses inspirations? La culture skate, les dessins animés, le street art, l’art tribal ou encore les bandes dessinées.

Avec deux compères, ils ont lancé le projet IRETGE (hérétique en Occitan), un roadtrip à la rencontre de l’Homme Sauvage. Durant l’été 2017, ces trois artistes (Brokovich, Adec et Arkane) ont sillonné la France profonde, restant à l’écart des zones urbaines, à la rencontre de personnalités singulières. Chacun créant des œuvres selon les moyens et ressources disponibles. Une bonne manière de se ressourcer sur le plan créatif. Le résultat de leurs aventures a été immortalisé dans un livre du même nom (disponible ici).

Il fait partie du collectif Art by Friends, basé à Annecy. Ceux-ci disposent d’un espace/galerie situé en plein centre, dans lequel Brokovitch possède son atelier. A visiter absolument si vous êtes dans la région.

Pour encore plus de bonheur, suivez Brokovich sur Facebook ou sur Instagram.