ANGELTOREN (ES)

AngelToren est un artiste originaire de la ville de Murcie, située au sud de l’Espagne. Il découvre le graffiti à l’âge de 15 ans au contact de son cousin. Il se forme de manière autodidacte à des programmes de création digitale avant d’entamer des études supérieures artistiques. Ses premières fresques datent de 2007. AngelToren est aujourd’hui un street-artiste ultra prolifique, au style bien reconnaissable.

Ce dernier s’inspire directement du Brutalisme, un courant architectural datant des années 50-70 se caractérisant par une répétition d’éléments de composition et une absence totale de fioritures. C’est ce que l’on retrouve dans le travail d’AngelToren: des formes claires, massives et répétitives.

C’est donc principalement chez les architectes qu’AngelToren puise son inspiration. Il cite en exemple le maître flamand de la perspective Jan Vredeman de Vries mais aussi les architectes brésiliens Vilanova Artigas et Paulo Mendes et l’architecte américain Louis Isadore Kahn.

AngelToren mélange avec adresse la tradition brutaliste avec une teinte futuriste, introduisant des couleurs vives dans ses compositions. C’est un élément constant dans le travail d’AngelToren: l’omniprésence de gris ou de matière grise et des couleurs du spectre lumineux. On a ainsi un croisement qui fait directement référence au digital et à notre époque sur-connectée. Certains de ses lettrages font penser à des fenêtres internet démultipliées, dans d’autres on note une touche de glitch art (ou l’esthétisation d’erreurs analogiques ou numériques).

Pour en savoir plus sur AngelToren, foncez sur le site de l’artiste, sur sa page Facebook, ainsi que sur son compte Instagram.